Le P.U.C.E.
(Programme Universitaire Commun pour l'Education)

Discours de M le président, Jean-François de Munt, du 14 février de l'an I de la Confédération (2002)

Confédérées, Confédérés, Chers citoyens du micromonde, chers amis,

Je vous avais annoncer plus ou moins explicitement mon projet sur l'éducation, sur le regroupement des Universités de chaque pays (tout du moins d'un certain nombre). Après vous avoir fait saliver, je vais vous livrer dès à présent ma conception.
Quoi de plus absurde que de retrouver la même discipline dans deux pays du micromonde, surtout s'ils sont voisins! Il n'existe qu'une poignée de micronations francophones, autant ne pas se marcher les uns sur les autres ! Le PUCE doit en fédérant toutes les universités, éviter cela. Ainsi, nous ne retrouverons pas, par exemple, dans la CES et à Prya, ou à Orion, la même discipline. L'IRE, que dirige le recteur de l'Université ou nous nous trouvons n'existera qu'ici. Mais tous les citoyens des micronations, tous, quelque soit leur condition, pourrons y participer. Et les résultats ne servirons pas à un groupe de personnes, à un Etat, mais à l'ensemble, à vous tous ici réunis. Car l'enseignement et l'affaire de tous, et pas d'un pays spécifique !
Le PUCE aura donc cette charge à assumer : contrôler les disciplines enseignées. Mais cela ne veut surtout pas dire qu'un pays qui aura commencé des recherches, qui aura des enseignants capable de transmettre leur savoir, sera lésé, de même que les élèves, car un autre Etat aura été choisit pour acqueillir cette discipline ! Au contraire, çà peut lui être bénéfique ! Les enseignants, les recherches et les élèves, poursuivront leur enseignement dans le pays acqueillant. Charge à lui de les acqueillir. Un lien sera fait sur le site de l'Université, reroutant vers celle du pays acqueillant. Quand aux locaux laissés à l'abandons, depuis l'arrêt de cette discipline, ils pourront être mis à profit pour acqueillir un autre domaine d'enseignement, celui-ci devra être avalisé par le PUCE (juste pour contrôler que l'université ne va pas être en concurrence avec une autre, qui fait la même discipline).
Mais le PUCE, ne pourra se substituer aux autorités des Universités, c'est d'ailleurs indiqué dans ses articles. Le But du PUCE est aussi de laisser indépendant les Universités, et d'accroître cela face aux pressions (rares, mais il y en a) des autorités politiques. Les Universités seront alors totalement démarquées des politiques. Ainsi, un professeur, un élève, etc, ne pourra se retrouver exclus, car il a fait une thèse accusant les autorités politiques, contre l'Etat (sauf si, et cela se comprend, si ses propos sont jugés subversifs, pouvant entraîner une instabilité dans la nation) ! De même, ce ne seront plus les autorités politiques qui fixeront les enseignements et les buts de leur université, mais ceux qui y sont au cœur, les élèves, les professeurs, les recteurs. Bien entendu, les politiques pourront toujours conseiller les autorités de l'université !
Vous pourriez juger que par ce programme révolutionnaire, le PUCE est destiné à provoquer des rébellions, des troubles, etc, car vos universités n'auraient plus de contrôle, plus d'autorité ! Or, je tiens à vous rassurer. Il y aura une autorité !
Le Programme du PUCE est d'installer une autorité régulatrice et disciplinaire, au dessus de celles des universités. Ainsi, il sera procédé à la création d'un groupe composé de politiques (ministres de l'éducation, présidents, ...)et d'universitaires (professeurs, recteurs, ...). Ce groupe se réunira suivant les cas qui se présenteront.
Tout à l'heure, je vous annoncer que le PUCE décidera des enseignements qui seront délivré dans chaque université. C'est justement l'intérêt de ce groupe ! Par un vote, les responsables déciderons après avoir vu tous les protagonistes, d'accorder à l'université X, ou Y, le droit d'enseigner cette discipline. Celle ci sera en situation de monopole. De même, il sera possible, à n'importe qui de venir plaider l'ouverture ou le rattachement d'une discipline, dans l'Université X.
Si par malheur, une université n'appliquait pas les directives de l'autorité du PUCE, alors le PUCE pourra décider des sanctions à prendre. Celles-ci pourront aller jusqu'à la fermeture définitive, de l'Université !
Malgré ce caractère répréhensif qu'à le PUCE, celui-ci a des destinées plus "nobles". En effet, il faut tout d'abord le concevoir en tant qu'entreprise à but non lucratif ! En tant qu'entreprise, que personne morale, il pourra acheter, vendre, des biens (les logements) et des services (les cours). Toutes ses dépenses et recettes seront fixées par ce "groupe", dont je vient de parler, en assemblée. Il pourra ainsi, par exemple, accorder des bourses aux élèves, acheter des immeubles, .... A ce propos, il est tenu d'avoir un immeuble dans chaque université, destiné à accueillir les étudiants étrangers (résidence universitaire). Il pourra aussi, lorsqu'il y aura un intérêt scientifique impérieux, acheter des entreprises, des musées, ... Et cela dans le seul but de favoriser la recherche et de ne pas de faire du profit, qui pourrait dénaturer l'intérêt.
Le PUCE se propose aussi d'être l'organisme "payeur" (après avoir été employeur) des professeurs. Sont premier but, s'il est retenu sera d'harmoniser les salaires entre professeurs. Celui-ci sera calculé en fonction de chaque monnaie et au besoin réévalué à chaque tour. Les professeurs seront donc des employés du PUCE et non pas des Etats. Ainsi, il n'y aura plus de cordon entre ces deux entités ! De même les Etat ne payerons plus pour le fonctionnement de leur université, mais donnerons une participation au PUCE. Le PUCE se chargeant alors de répartir équitablement l'argent alloué par les Etats, en fonction des recherches et des buts des recteurs des universités.

Comme vous le voyez, le PUCE est un programme novateur. Destiné à éclairer le monde ! Le PUCE n'appartiendra à personne, mais à tous ! Il est de tous et pour tous ! Les Universités qui l'auront adoptées seront indépendantes financièrement et politiquement des Etats. Il n'y aura donc plus de risque d'ingérence Etatique, de pression sur les professeurs et recteurs ! Ces derniers verront leurs chargent augmenter, car le PUCE ne gère que la partie supérieure de l'iceberg, le reste est fait au niveau local. Le but du PUCE est de replacer les universités au niveau quelles devraient avoir !

Pour que le PUCE éclaire le monde, rejoignez nous!

Jean-François de Munt
Président de la CES
Doyen de l'université de Libertas.

Pages réalisées par la Munt.com ; société de la Munt inc.